Le pape François se rendra à Rabat, la capitale du Maroc | © Christopher Rose/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Le voyage du pape au Maroc: un «événement historique majeur»

Le voyage du pape François au Maroc, les 30 et 31 mars 2019, sera un «événement historique majeur», considère Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), dans un communiqué publié le 6 mars 2019.

Fondé en 1979, l’ISESCO est une institution dépendant de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Comptant 54 Etats membres, l’ISESCO est basée à Rabat, capitale du Maroc. Pour Abdulaziz Othman Altwaijri, le déplacement de deux jours du pontife dans ce pays du Maghreb est d’une «extrême importance», car il sera l’occasion d’une rencontre «historique» entre le représentant de l’Eglise catholique et le roi du Maroc, qui porte le titre de ‘commandeur des croyants’.

Ce voyage apostolique, espère le directeur général de l’ISESCO, est riche en «profondes significations». Face à des «mutations accélérées et des événements régionaux et internationaux successifs qui mettent en péril la paix et la sécurité», la visite du pape devrait permettre de promouvoir «le dialogue interculturel, l’alliance des civilisations, la coexistence des adeptes des religions».

«Des paroles fortes et claires» attendues sur les migrants

Outre le dialogue interreligieux, ce voyage devrait également mettre l’accent sur les migrants, nombreux à transiter par le Maroc en espérant pouvoir poursuivre vers l’Europe. C’est ce qu’espère Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger. «Ma plus grande préoccupation en tant qu’archevêque est celle du respect des migrants», a-t-il ainsi confié au HuffPost Maroc.

Le prélat d’origine espagnole attend donc du pape François «des paroles fortes et claires sur la situation des migrants et pour les autorités de toutes les nations». Le 30 mars en fin de journée, le pontife rencontrera des migrants dans un centre tenu par la Caritas de Rabat, la capitale. Il devrait y prononcer une courte allocution. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le pape François se rendra à Rabat, la capitale du Maroc | © Christopher Rose/Flickr/CC BY-NC 2.0
7 mars 2019 | 14:59
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!