Le président Vladimir Poutine veut intégrer des changements dans la Constitution  | © Russian Federation/Wikimedia/CC BY 4.0
International

Le président Poutine propose d'intégrer Dieu dans la Constitution

Le président russe Vladimir Poutine a soumis au Parlement une série d’amendements de la Constitution. Il propose notamment que le texte mentionne Dieu et stipule que le mariage est l’union entre un homme et une femme.

Le président russe a soulevé une tempête politique dans son pays en proposant, mi-janvier 2020, un remaniement de la Consitution. Le texte n’avait pas été changé depuis 1993.

L’une des suggestions les plus discutées est l’ajout d’une phrase, selon laquelle «la Fédération de Russie, unie par des siècles d’histoire, qui chérit la mémoire des ses ancêtres qui nous ont transmis des idéaux et la confiance en Dieu, aussi bien que le relais du développement de l’Etat russe, reconnaît l’unité historique de l’Etat».

De nombreux journalistes ont demandé ce que les termes «Dieu» ou «idéaux» impliquaient réellement. Dmitriy Peskov, porte-parole de la présidence russe, a indiqué à l’agence Interfax, le 3 mars 2020, que toutes ces choses seraient «expliquées en temps voulu», avant le vote du Parlement. La Douma (chambre basse) doit se prononcer sur les propositions le 10 mars 2020. Sil est accepté, le projet de révision constitutionnel devra encore être approuvé par le peuple russe, lors d’un scrutin prévu le 22 avril 2020.

Des gages à l’Eglise russe?

Le président Poutine a également émis le souhait que le texte de loi fondamentale entérine le mariage comme une union uniquement hétérosexuelle. Les nouveaux amendements interdisent en outre toute cession du territoire russe et mettent hors la loi tout appel à une telle possibilité.

Des manoeuvres qui apparaissent comme autant de gages donnés par la présidence aux milieux nationalistes et à l’Eglise orthodoxe russe. Le patriarche Cyrille de Moscou avait en effet appelé, le 1er février 2020, à inclure une référence à Dieu dans la Constitution de la Fédération de Russie. Le dignitaire orthodoxe a également à maintes reprises proclamé son opposition au mariage homosexuel. (cath.ch/inerfax/ag/rz)

Le président Vladimir Poutine veut intégrer des changements dans la Constitution | © Russian Federation/Wikimedia/CC BY 4.0
6 mars 2020 | 11:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!