Le pape a accepté la démission du jeune évêque espagnol Mgr Xavier Novell i Gomà | Wikipedia/Diocèse de Valiadolid
International

Le pape François accepte la démission d'un jeune évêque espagnol

Le pape François a accepté la démission de Mgr Xavier Novell Gomà, évêque de Solsona (Espagne), âgé seulement de 52 ans. Ni le Vatican, ni la Conférence épiscopale d’Espagne, ni le diocèse n’ont apporté d’explications à cette renonciation précoce. La presse espagnole évoque le positionnement très marqué du prélat en faveur de l’indépendance de la Catalogne ainsi que des propos homophobes.

Selon l’hebdomadaire d’information religieuse Vida Nueva, celui qui fut ordonné évêque en 2010 à l’âge de 41 ans avait suscité des controverses en affichant clairement son soutien au référendum promu par les indépendantistes catalans. En 2017, il était allé voter alors que le referendum était jugé illégal. «Il n’est pas juste qu’on nous refuse l’exercice de l’autodétermination», avait-il notamment déclaré, rapporte le média espagnol.

Plus récemment, cet ancien ingénieur agronome a été épinglé dans la presse pour des propos à caractère homophobe que le prélat aurait tenus. En avril dernier, le quotidien espagnol La Vanguardia rapportait des plaintes d’une organisation LGBT qui dénonçaient des déclarations «misogynes et homophobes».

Dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Solsona et sur le site de la Conférence épiscopale espagnole, il est simplement écrit que Mgr Xavier Novell Gomà a pris sa décision pour des «raisons strictement personnelles […] après une période de réflexion, de discernement et de prière». Le pape François a nommé Mgr Romà Casanova i Casanova, évêque de Vic, administrateur apostolique de Solsona pendant la vacance.

Le pape a accepté la démission du jeune évêque espagnol Mgr Xavier Novell i Gomà | Wikipedia/Diocèse de Valiadolid
23 août 2021 | 14:42
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
démission (124), Espagne (91), Evêque (59)
Partagez!