Madrid: Rio de Janeiro accueillera les prochaines JMJ en 2013
Le pape espère être présent pour cet événement
Madrid, 21 août 2011 (Apic) Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse auront lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en 2013, a annoncé Benoît XVI à l’issue de la prière de l’Angélus récitée au terme la messe de clôture des 26e JMJ. Le 21 août, sur l’aéroport madrilène de Cuatro Vientos, durant la prière mariale, le pape de 84 ans a confié aux Brésiliens qu’il espérait pouvoir les rencontrer dans 2 ans à cette occasion.
«Je voudrais annoncer maintenant que la prochaine Journée mondiale de la jeunesse aura lieu en 2013 à Rio de Janeiro», a ainsi affirmé Benoît XVI en espagnol avant de demander «au Seigneur d’assister dès maintenant de sa force tous ceux qui auront la tâche de la préparer et faciliter le chemin des jeunes du monde entier pour qu’ils puissent rencontrer de nouveau le pape dans cette belle ville brésilienne».
Aux jeunes de langue française, le pape a indiqué que le Christ les envoyait en mission «pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles». «N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité», leur a lancé Benoît XVI. «Vous vous sentirez à contre-courant au milieu d’une société où règne une culture relativiste qui renonce à chercher et à posséder la vérité», a assuré Benoît XVI en parlant aux jeunes de langue portugaise, assurant que c’est pourtant «en ce moment de l’histoire, plein de grands défis et d’opportunités, que le Seigneur les envoie pour faire retentir (…) la Bonne Nouvelle du Christ pour la terre entière». «J’espère pouvoir vous rencontrer dans 2 ans lors des prochaines Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, au Brésil», a encore déclaré le pape en portugais.
Les JMJ de 2103, très probablement organisées au mois de juillet, auraient dû se dérouler en 2014 mais Rio de Janeiro accueillera alors la Coupe du monde de football. Elles auront lieu dans le plus grand pays catholique du monde, avec plus de 125 millions de fidèles, soit plus de 80% de la population. Les JMJ reviendront une 2e fois en Amérique du Sud, après le rassemblement de Buenos Aires (Argentine) en avril 1987. (apic/imedia/ami/bb)