Le logo et la devise du voyage du pape au Soudan du Sud dévoilés
«Je prie afin que tous soient un»: c’est la devise qui a été choisie pour le prochain voyage du pape François au Soudan du Sud qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2022, annonce le bureau de presse du Saint-Siège le 23 mars. Cette devise est tirée de l’Évangile de Jean, au chapitre 17. Le logo, qui représente le drapeau du pays ainsi que divers symboles de la paix, a aussi été dévoilé.
Sur fond d’un drapeau du Soudan du Sud dont les contours représentent la carte du pays, les organisateurs ont représenté deux mains se serrant et une colombe, ainsi qu’une croix.
La colombe, placée au-dessus de la carte, porte dans sa bouche un rameau d’olivier afin de présenter le «désir de paix pour le pays». Sur la carte, les deux mains jointes représentent la «réconciliation des tribus qui forment une seule nation». Quant à la croix, qui se trouve à droite du drapeau, elle désigne «l’héritage chrétien du pays et son histoire de souffrance». À côté de cette croix, on peut lire l’inscription «Le pape François au Sud-Soudan» en anglais, ainsi que les dates de son voyage.
C’est la première fois qu’un pape se rend au Soudan du Sud, pays créé en 2011. Pendant les trois jours qui précèderont ce déplacement, le pape effectuera une autre visite apostolique en République démocratique du Congo. (cath.ch/imedia/al/bh)