Le Lausannois Denis Knobel est le nouvel ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège
Avec neuf autres nouveaux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, Denis Knobel a présenté le 13 décembre 2018 ses lettres de créance au pape François. Le Lausannois remplace Pierre-Yves Fux dans cette fonction.
Denis Knobel est né en 1961 à Lausanne. Il a étudié l’histoire, l’anthropologie, les sciences de la communication et la philologie à l’Université de Fribourg. Il a également travaillé comme journaliste pour des médias bernois et fribourgeois. Il a commencé sa carrière au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1989. Il a travaillé dans le développement des relations multilatérales à Belgrade, en Serbie. De 1990 à 1995, il a œuvré pour le développement de la coopération entre la Suisse et l’Europe de l’Est. En 2010, il est devenu ambassadeur de Suisse à Zagreb en Croatie. Depuis 2014, il représentait la Confédération en Bulgarie.
En octobre 2017 il a été nommé par le DFAE ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Slovénie et auprès du Saint-Siège, avec résidence à Ljubljana.
Denis Knobel est marié et a deux enfants.
Il remplace le Genevois Pierre-Yves Fux, qui occupait ce poste depuis 2014.
(cath.ch/rz)