Australie: Rome crée un ordinariat personnel pour les fidèles anglicans

Le 3e ordinariat érigé depuis la publication d’Anglicanorum coetibus

Perth, 15 juin 2012 (Apic) La Congrégation pour la doctrine de la foi a érigé le 15 juin 2012 un nouvel ordinariat destiné à accueillir les évêques, prêtres et fidèles de l’Eglise anglicane en Australie désireux d’entrer dans le giron de l’Eglise catholique. L’ordinariat personnel de Notre-Dame de la Croix du Sud sera emmené par le Père Harry Entwistle, nommé par Benoît XVI premier ordinaire de cette nouvelle juridiction ecclésiastique.

Il s’agit du 3e ordinariat (équivalent d’un diocèse) érigé depuis la publication de la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus par Benoît XVI le 4 novembre 2009 et ouvrant la voie à l’entrée dans l’Eglise catholique de fidèles anglicans, à travers le monde, désireux d’être en «pleine communion» avec Rome. Le premier diocèse concerne la Grande-Bretagne et le second les Etats-Unis.

Le clergé et les fidèles rejoignant Rome sont bien souvent déçus des positions jugées trop libérales de leur Eglise, en particulier de son choix d’ordonner à la prêtrise ou à l’épiscopat des femmes, ainsi que des homosexuels, mais aussi de bénir des unions homosexuelles. (apic/imedia/cp/bb)

15 juin 2012 | 14:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Anglicans (39), Australie (85)
Partagez!