Des militaires à la parade | domaine public
International

L'armée allemande aura des aumôniers juifs

Le parlement allemand a décidé le 28 mai 2020 que, pour la première fois depuis 100 ans, des aumôniers militaires juifs seraient incorporés au sein de l’armée fédérale. Cette décision revêt une symbolique forte, 75 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la Shoah.

Outre les protestants et les catholiques, les juifs disposeront à l’avenir d’une aumônerie militaire. Si quelque 100’000 juifs avaient servi dans l’armée du Reich lors de la Première guerre mondiale, servir dans l’armée allemande était inconcevable pour les juifs après les traumatisme de la Seconde et de l’Holocauste.

75 ans après, l’armée fédérale compte néanmoins quelque 300 militaires juifs parmi ses 180’000 soldats. Avec l’introduction d’une pastorale militaire, la vie juive au sein de la Bundeswehr reçoit l’espace et la place qu’elle mérite, a déclaré, à mi-mai, la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU).

Selon un accord analogue à celui conclu avec les protestants et les catholiques, une dizaine de rabbins militaires pourraient être incorporés à terme dans les troupes allemandes.

Le commissaire du gouvernement fédéral pour la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, s’est félicité de pouvoir ainsi accroître la connaissance de la vie juive et démanteler les préjugés. (cath.ch/kna/mp)

Des militaires à la parade | domaine public
29 mai 2020 | 11:59
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!