Le pape François préfère le dialogue à la confrontation pour améliorer la situation de l'Eglise catholique  en Chine | © John Ragai/Flickr/CC BY 2.0)
International

L'accord Chine – Vatican n'a pas encore d'effets dans le pays

L’accord provisoire, signé il y a un mois entre la Chine et le Vatican, ne semble pas avoir développé ses effets dans le pays. Le responsable des affaires religieuses de la province du Hubei a dénoncé la volonté persistante du Vatican d’intervenir dans les affaires internes de l’Église catholique chinoise. Il a affirmé également que certains catholiques avaient»perdu la tête».

Lors d’un séminaire tenu dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, au centre du pays, du 8 au 11 octobre 2018, le directeur adjoint du Comité provincial des affaires ethniques et religieuses, Xiong Huaqi, s’est exprimé sur les exigences de la «Réglementation sur les affaires religieuses» récemment révisée, rapporte l’agence catholique ucanews.

Devant quelque 80 prêtres, religieuses et laïcs, le responsable a estimé que la politique d’ingérence du Vatican en Chine n’avait pas été abandonnée. Jugeant que certains catholiques «avaient perdu la tête» il leur a demandé de réglementer leurs activités religieuses et de protéger les intérêts du gouvernement. Ceci dans l’esprit du dernier Congrès national du Parti communiste chinois qui a insisté sur la sinisation de l’Église. Il a fortement insisté sur le principe selon lequel l’église en Chine devait être auto-administrée et indépendante des pressions étrangères.

Pour certains observateurs, cet épisode témoigne que le gouvernement de Pékin n’est pas sincère. Et on pourrait même craindre qu’à l’avenir les autorités ne soient encore plus rigoureuses dans leurs efforts pour contrôler les catholiques. Cette attitude défensive et suspecte des autorités chinoises soulève la question de savoir pourquoi Pékin a signé un accord avec Rome, estiment-ils. (cath.ch/ucanews/mp)

Le pape François préfère le dialogue à la confrontation pour améliorer la situation de l'Eglise catholique en Chine | © John Ragai/Flickr/CC BY 2.0)
17 octobre 2018 | 10:35
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!