Grande-Bretagne: Soutien économique aux prêtres anglicans accueillis dans l’Eglise catholique

La St. Barnabas Society offre 160’000 dollars

Londres, 27 avril 2011 (Apic) La St. Barnabas Society, organisation caritative ayant son siège en Angleterre et en Irlande, a offert 160’000 dollars en faveur des prêtres anglicans ayant rejoint l’Eglise catholique, rapporte l’agence Fides le 27 avril 2011.

«Il s’agit d’un geste très généreux grandement apprécié», a déclaré l’archevêque de Westminster, Vincent Nichols. «C’est une expression de générosité concrète que le Saint-Père nous demande de démontrer envers ceux qui sont à la recherche de la pleine communion avec l’Eglise catholique».

20 prêtres et 600 laïcs ont été admis à Pâques à la pleine communion avec l’Eglise catholique. Cinq anciens évêques anglicans et leurs épouses se trouvent parmi les premiers à adhérer à l’Ordinariat de Notre-Dame de Walsingham. Nombre des prêtres, ayant quitté les paroisses anglicanes, n’ont plus droit à leur salaire. Ils sont soutenus économiquement par l’Ordinariat, qui le 15 avril, a reçu de la St. Barnabas Society la somme de 160’000 dollars (100’000 livres sterling).

L’organisation considère comme vital le soutien économique aux anglicans accueillis dans l’Eglise catholique. Car nombre d’entre eux perdent non seulement leur travail, mais également leur logement. Cette contribution est distribuée selon les besoins de chacun au cours de la période qui va de leur entrée dans l’Eglise catholique (à Pâques), à leur ordination (le jour de la Pentecôte).

La St. Barnabas Society est soutenue par les donations de Congrégations catholiques et de particuliers par des héritages. Au cours de cette année, elle est intervenue en faveur d’un certain nombre de prêtres et de religieux provenant d’autres confessions religieuses et qui se sont convertis au catholicisme. (apic/fides/ap/ggc)

27 avril 2011 | 17:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!