Imprimé vers 1490, la 'Peregrinatio ad Terram Sanctam' est un des premiers guides  à contenir une carte dépliante | KUL
International

La KULeuven veut restaurer un guide pour pèlerins du 15e siècle

La Peregrinatio in Terram Sanctam est un des plus précieux incunables de la bibliothèque de l’Université catholique de Louvain (KUL). Pour financer la restauration et la numérisation de ce guide de voyage illustré, l’institution flamande lance un financement participatif.

A travers son programme Adopt-A-Book, la KULeuven entend rassembler les fonds nécessaires pour la remise en état et la digitalisation de cet ouvrage imprimé relatant le voyage d’un chanoine allemand en Terre Sainte.

Le 25 avril 1483, Bernard von Breydenbach, chanoine de la Cathédrale de Mayence, quitte sa terre natale pour rejoindre Jérusalem. Avec en tête de grands desseins, inspirés par le développement de l’imprimerie. Avant même son départ, il forme le projet de relater son voyage et de le publier sous la forme d’un guide pour les pèlerins.

L’un des premiers guides imprimés et illustrés 

La Peregrinatio in Terram Sanctam (Voyage en Terre Sainte) a été publiée pour la première fois en 1486 à Mayence. C’est l’un des plus ambitieux projets éditoriaux parmi les premiers imprimés et l’un des premiers guides pour voyageurs illustrés. L’ouvrage relate la totalité de la route depuis l’Europe jusqu’à la Terre Sainte.

Les villes, habitants et la langue sont illustrés à l’usage des futurs pélerins. Particulièrement intéressantes sont les illustrations des navires qui prenaient la route maritime de Venise pour rejoindre la Palestine. Le guide se distingue également pour l’époque avec son panorama replié d’un mètre de long. Jusqu’à la fin du 15e siècle, la Peregrinatio connut plusieurs éditions et traductions.

La bibliothèque de la Faculté de Théologie et des Sciences religieuses de la KULeuven en possède un exemplaire en latin imprimé en 1490. Malheureusement en mauvais état, malgré quelques tentatives de restauration au 19e siècle. Le coût total de l’opération est estimé à 8000 euros. Après restauration, la KULeuven envisage par la suite de digitaliser l’incunable pour le rendre accessible au public. (cath.ch/cathobel/mp)

Imprimé vers 1490, la 'Peregrinatio ad Terram Sanctam' est un des premiers guides à contenir une carte dépliante | KUL
24 juin 2022 | 10:21
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
incunable (4), KUL (2), TerreSainte (1), voyage (2)
Partagez!