Egypte: Changement de statut pour les chrétiens enregistrés comme musulmans

Justice est rendue aux chrétiens

Le Caire, 9 juillet 2011 (Apic) La Cour suprême égyptienne a décidé de supprimer la légende «ex musulman», cause de discrimination, des cartes d’identité, a rapporté «AisaNews» le 8 juillet 2011.

Les chrétiens enregistrés par contrainte ou par erreur comme musulmans pourront désormais inscrire la juste dénomination religieuse sur leur carte d’identité. Le verdict de la Cour suprême, prononcé ces derniers jours, efface la règle qui contraignait les chrétiens «convertis» par erreur à l’islam à conserver la légende «ex musulman», écrite entre parenthèse à côté de sa religion. Pour changer de statut, il faudra présenter un certificat de naissance qui atteste l’enregistrement comme chrétien et une confirmation de l’église d’appartenance.

Jusqu’à présent, dans de nombreux bureaux d’état civil égyptiens, les nourrissons et qui les personnes qui devaient changer de documents étaient enregistrés comme musulmans. Souvent, les fonctionnaires refusaient de corriger et invitaient les chrétiens à garder ce statut, car «être musulman est un avantage». Cette attitude démontre la volonté de certains offices administratifs de profiter de leur position pour «islamiser» les chrétiens, estiment certains chercheurs chrétiens.

Vers un changement

Selon le Père Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise catholique égyptienne, «la décision de la Cour est un signal positif du changement qui s’opère dans le pays». Et de poursuivre: «Par le passé, la Cour a proposé plusieurs fois une révision de la norme discriminatoire, mais elle a toujours reçu une forte opposition de Habib Adli, ex-ministre de l’Intérieur, désormais emprisonné pour corruption».

Cette opposition vient principalement de fonctionnaires subalternes. «La loi ne sera peut-être pas appliquée par tous, a estimé le Père Greiche. Pour obtenir des résultats, il sera nécessaire de vérifier son application effective, en particulier dans les zones les plus reculées du pays». (apic/asianews/sc/ggc)

9 juillet 2011 | 14:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Egypte (289)
Partagez!