Des participants aux JMJ américains (Photo:Brian Yap/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

JMJ: De plus en plus de pèlerins américains hispaniques

Pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2016, qui se dérouleront du 25 au 31 juillet 2016 à Cracovie, en Pologne, les plus de 30’000 pèlerins américains seront beaucoup plus hispaniques que par le passé. Cet état de fait reflète les changements démographiques au sein de l’Eglise aux Etats-Unis.

«Il y a cette année plus de groupes venant de diocèses majoritairement hispaniques-latins», indique à l’agence d’information américaine Catholic News Service (CNS) Paul Jarzembowski, coordinateur pour les JMJ auprès de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB). La coloration des participants reflète l’évolution démographique générale aux Etats-Unis, où les habitants de culture hispanique sont en croissance constante. Une étude réalisée en 2012 par l’institut de sondage américain Pew Research Center, spécialisé dans les questions religieuses, révélait qu’un tiers des catholiques du pays étaient hispaniques.

Des participants plus âgés

Le pape François sera présent à Cracovie du 27 au 31 juillet pour les principaux événements du grand rassemblement de la jeunesse catholiques, auquel près de deux millions de pèlerins du monde entier sont attendus. 30’000 Américains sont déjà inscrits à la manifestation, dont 10’000 partiellement, qui pourraient bien décider de venir en Pologne en dernière minute.

L’âge des participants semble également avoir augmenté par rapport aux éditions précédentes. Alors que jusqu’à présent les pèlerins se trouvaient répartis de façon assez égale dans une fourchette de 16 à 35 ans, les délégations américaines sont cette fois très souvent composées en majorité de jeunes dans la vingtaine et d’adultes de plus de 30 ans.

Des jeunes impliqués dans la vie de l’Eglise

Les pèlerins viennent par contre toujours largement des grands centres urbains. «Les jeunes venant de mouvements d’Eglise tels que le Renouveau charismatique ou les Focolari sont également plus nombreux», ajoute Paul Jarzembowski. Selon l’USCCB, les participants représentent, pour la plupart, une frange de catholiques impliqués dans la vie de l’Eglise, de façon modérée ou forte.

Ce constat rejoint une enquête réalisée par le magazine chrétien La Vie, qui a relevé que la quasi-totalité des participants aux prochaines JMJ apparaissaient «très engagés et pratiquants». Ils sont ainsi près de 70% à aller à la messe au moins une fois par semaine et environ 80% à prier régulièrement. Le même pourcentage participe à des activités dans le cadre d’une association, d’une communauté, d’une aumônerie ou d’un mouvement, indiquent les recherches de La Vie. Elles ont également révélé que la jeunesse française qui se rendra en Pologne est proche de l’ensemble des positions de l’Eglise et du pape François. (cath.ch-apic/cns/lv/rz)

Des participants aux JMJ américains
12 juillet 2016 | 18:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Etats-Unis (539), France (521), JMJ Cracovie (55)
Partagez!