Genève: La migration au cœur de la rencontre entre la société civile internationale et les gouvernements

Jeunes au chômage et migrants irréguliers à l’affiche

Genève, 28 novembre 2011 (Apic) Les représentants de la société civile de 60 pays proposeront des politiques de migration basées sur les droits humains, les 29 et 30 novembre 2011 à Genève. Ces propositions seront adressées aux gouvernements participants au Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD). Il se tiendra à Genève du 29 novembre au 2 décembre.

Pour la première fois, une ONG organise les journées de la société civile. La Commission Internationale Catholique pour les Migrations (CICM) a été mandatée par le gouvernement suisse, hôte du FMMD 2011.

Cette année, la société civile donne la priorité à la migration de travail, précise un communiqué. Les discussions porteront sur l’amélioration des procédures pour faire correspondre emploi et travail, la réduction de la migration irrégulière, l’extension de la protection des droits des migrants. Les délégués examineront les questions de droits humains posées par la mauvaise gestion de l’immigration de travail, les aspects positifs et négatifs des migrations circulaire et temporaire, et la nécessité de créer des emplois décents dans les pays d’origine pour réduire la «fuite des cerveaux». Ils élaboreront également des solutions alternatives à la migration irrégulière.

Les groupes de la société civile discuteront avec les représentants des gouvernements le 1er décembre. Ils aborderont les défis mondiaux que représentent le chômage des jeunes, le développement et la migration. Des spécialistes débattront de solutions concrètes pour les migrants sans-papiers. Le but étant de briser le tabou qui pèse sur la question de la migration irrégulière. L’objectif est d’étudier comment gouvernements et société civile peuvent prévenir et remédier à la migration irrégulière. Un remède serait la régularisation des sans-papiers.

Encadré

Le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD)

Le FMMD est un forum intergouvernemental (une réunion des gouvernement), né des recommandations du Dialogue de Haut Niveau des Nations unies de 2006. Il s’agit du premier processus international à réunir, chaque année, les gouvernements et la société civile des pays développés et en voie de développement. (apic/com/ggc)

28 novembre 2011 | 11:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Genève (410)
Partagez!