Les pèlerinages en Terre Sainte soutiennent les chrétiens locaux (Photo:Archdiocese of Boston/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Jérusalem: le Patriarcat latin rassure les pèlerins

Le Patriarcat latin de Jérusalem a appelé, fin décembre 2017, les pèlerins de Terre Sainte à ne pas annuler leur voyage. Ils ont assuré que la situation dans la ville sainte ne devait pas susciter de craintes particulières.

«Le pèlerinage en Terre Sainte est sûr», affirment Mgr Pierbattista Pizzaballa, l’Administrateur apostolique du Patriarcat de Jérusalem des Latins et le Père Francis Patton, Custode de Terre Sainte, dans un message conjoint. Ils soulignent que les images vues à la télévision «ne disent pas la vérité quant à la beauté, à la tranquillité et à la sérénité qui existent à Jérusalem».

Vague d’annulations

Les récentes violences à Jérusalem et dans les territoires palestiniens, faisant suite à la décision américaine de reconnaître la ville sainte comme capitale de l’Etat d’Israël, ont suscité l’appréhension de nombreux groupes de pèlerins, note l’agence d’information vaticane Fides. Beaucoup d’annulations se sont produites dans la période de Noël. Ceci a poussé le Patriarcat de Jérusalem et la Custodie de Terre Sainte à communiquer sur la situation sécuritaire réelle dans la région et à convaincre les pèlerins de ne pas renoncer à la visite des lieux saints.

Soutien aux chrétiens locaux

«Nous, nous vivons ici. Nous voyons la situation chaque jour», assurent les responsables catholiques. «Les pèlerins sont respectés et aimés et il n’existe pour eux ni problèmes ni dangers», précisent-ils. «En outre, au travers de ce geste de foi qu’est le pèlerinage, vous encouragez et soutenez également la petite communauté chrétienne qui vit en Terre Sainte», relève le Père Patton. (cath.ch/fides/rz)

Les pèlerinages en Terre Sainte soutiennent les chrétiens locaux
28 décembre 2017 | 09:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!