Dohuk, dans le Kurdistan irakien. (Photo: Flickr/William John Gauthier/CC BY-SA 2.0)
International

Irak: 36 Yézidis échappent à Daech

36 Yézidis, des femmes, des hommes et des enfants détenus par Daech, ont réussi à s’enfuir, rapporte l’ONU le 1er mai 2017. Ils étaient captifs du groupe terroriste depuis 3 ans, en Irak. Les femmes et les jeunes filles ont subi des abus sexuels prolongés.

Ce groupe est arrivé à Duhok, dans le Kurdistan iraquien, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse publié le 30 avril. Quelques jours avant leur fuite, quatre autres membres de la communauté yézidie ont été blessés par un bombardement de la coalition internationale visant l’organisation Etat islamique.

Les femmes et les jeunes filles yézidies sont actuellement soignées dans des centres mis en place par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), avec le soutien du gouvernement néerlandais, et ont bénéficié d’un hébergement, de vêtements, et de premiers soins médicaux et psychologiques. Elles recevront également une aide juridique.

Les survivantes pourront bénéficier ensuite d’un traitement et d’un suivi spécialisé dans des centres pour femmes spécialement créés par l’UNFPA, avec le soutien des gouvernements du Canada et des Etats-Unis.

Esclavage sexuel

«Ce que ces femmes et ces jeunes filles ont enduré est inimaginable», a déclaré la Coordonnatrice humanitaire pour l’Irak, Lise Grande. On estime que près de 1’500 femmes et filles sont toujours détenues par Daech et exposées à des abus sexuels prolongés. Selon le bureau de secours des Yézidis au Kurdistan irakien, 3 400 Yézidis seraient encore captifs de Daech.


Qui sont les Yézidis?

Les Yézidis sont une communauté kurdophone qui compte entre 100’000 et 600’000 personnes en Irak. La population des Yézidis compte parmi la plus ancienne de la Mésopotamie, où leur croyance est apparue il y a plus de quatre mille ans. La diaspora yézidie habite en Syrie, en turquie, en Arménie et en Géorgie. D’importantes communautés yézidies habitent en Europe, notamment en Allemagne où vivent près de 40’000 d’entre eux.

Le yézidisme est une religion monothéiste qui puise une partie de ses croyances dans le zoroastrsime, la religion de la Perse antique. Les Yézidis croient en un Dieu unique, Xwede, qui créa le monde avec l’assistance de sept anges. (cath.ch/onu/ag/bh)

Dohuk, dans le Kurdistan irakien.
2 mai 2017 | 16:33
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Daech (159), ONU (187), Yézidis (18)
Partagez!