Les chrétiens sont une minorité importante au Karnataka (Photo:John Johnston/Flickr/CC BY 2.0)
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Inde: les chrétiens face à la montée en puissance du nationalisme hindou

Le parti nationaliste hindou BJP s’est hissé, le 14 mai 2018, en tête des résultats des élections régionales dans l’Etat du Karnataka, au sud de l’Inde. L’Etat, qui abrite une forte communauté chrétienne, est connu pour être un bastion du Parti du Congrès, concurrent du BJP. Les victoires électorales à répétition de la formation du Premier ministre Narendra Modi inquiètent les chrétiens.

Bien qu’en tête des élections, le BJP ne mettra pas forcément la main sur le Karnataka, souligne Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Le Parti du Congrès a contre-attaqué en s’alliant à une formation régionale afin de décrocher la majorité des sièges.

Les résultats des urnes mettent néanmoins en lumière la toute-puissance du BJP qui ne cesse d’accumuler des victoires électorales à travers l’Inde. Pour les minorités, et notamment les chrétiens, la progression implacable du nationalisme hindou est vécue avec inquiétude, assure EdA.

Les nationalistes à la conquête du Sud

Le Karnataka, un Etat côtier du sud de l’Inde qui compte plus de 65 millions d’habitants, incarnait l’un des derniers bastions du Congrès, le parti traditionnel de centre gauche de la famille des Nehru-Gandhi. N’arrivant qu’en deuxième position au dépouillement des bulletins, le Congrès subit ainsi un nouveau revers. La popularité du Premier ministre Narendra Modi semble être parvenue à s’implanter au Karnataka, cet Etat surnommé la «Silicon Valley» de l’Inde, avec sa dynamique capitale Bangalore.

A l’échelle de l’Inde, le rayonnement du BJP s’appuie sur sa base électorale de la plaine gangétique du Nord. Très majoritairement hindoue, cette ceinture hindiphone concentre la plus grande partie de la population. La conquête des territoires du Sud, dont les langues et les cultures dravidiennes diffèrent, semblait moins favorable au BJP. La présence chrétienne y est importante: sur 27,8 millions de chrétiens indiens, 12,8 millions (46%) vivent dans cinq Etats du sud-est du pays: le Kerala, le Tamil Nadu, le Karnataka, l’Andhra Pradesh et le Telangana.

Les sentiments religieux, enjeu de campagne

Pour assurer sa percée au Karnataka, le BJP n’a pas hésité à mettre tous les moyens de son côté. Conscient de son charisme auprès des masses, Narendra Modi a participé à plus d’une vingtaine de meetings locaux, selon une stratégie électorale extrêmement efficace et relayée par des milliers de militants sur le terrain.

Fake News et théorie du complot

Dans un état de grande tension, la campagne a été émaillée de tous côtés d’incidents, de coups bas et d’affaires de corruption, note EdA. Les débats n’ont pas hésité à jouer sur les sentiments religieux. Les attaques personnelles ont été violentes. Les réseaux sociaux hindouistes ont même propagé à dessein de fausses informations.

Une fausse lettre de l’archevêque de Bangalore, prétendant à un complot de l’Eglise catholique au Karnataka, a ainsi été partagée par de hauts responsables du BJP. Le document insinuait que l’Eglise conspirait pour diviser les Lingayats, une secte hindoue influente qui forme 17% de la population au Karnataka, et procéder à des conversions. Une manœuvre dénoncée par Mgr Theodore Mascarenhas, évêque de Bangalore et secrétaire général de la Conférence épiscopale de l’Inde (CBCI).

Le million de chrétiens du Karnataka soutient traditionnellement le Congrès. La majorité des musulmans et des chrétiens aurait ainsi voté pour cette formation, qui a joué la carte de la défense de la justice sociale et des minorités. De son côté, le BJP ne s’est pas embarrassé à présenter un candidat musulman ou chrétien.

Instrumentalisation des vaches

Le parti nationaliste s’est concentré sur la mobilisation du sentiment hindou. Le cas non résolu de la mort de Paresh Mesta, un jeune hindou assassiné en décembre 2017, a été amplement exploité pour rassembler les forces nationalistes qui y voient l’œuvre des musulmans. «Nous allons unifier les hindous au cours de ces élections et ensuite, nous allons imposer une interdiction totale de l’abattage des bœufs au Karnataka», a déclaré, durant la campagne, Jagdish Shenava, un responsable local du Vishwa Hindu Parishad (VHP, Forum mondial hindou), une organisation affiliée au BJP.

La protection de la vache, sacrée dans la religion hindoue, continue ainsi d’être instrumentalisée. Des incidents récurrents, caractérisés par de violentes agressions envers les commerçants de bétail, visent généralement les musulmans et les chrétiens qui vivent de ces métiers. Et les brigades des extrémistes hindous, qui ont pris de l’aisance depuis l’ascension de Narendra Modi à la tête de l’Inde en 2014, considèrent maintenant publiquement l’islam et le christianisme comme des religions «étrangères».

Un scrutin «baromètre» de la politique indienne

Le BJP avait en fait déjà pris le pouvoir au Karnataka, en 2008. L’Etat avait alors été le terrain de violences contre les chrétiens et les musulmans. Au moins 57 églises avaient été attaquées dans les mois suivant les élections. D’après un rapport du Karnataka Forum for Communal Harmony, 73 incidents communautaires ont eu lieu à Mangalore en 2010, contre 228 en 2015 et 125 en 2017. Selon l’activiste musulman UH Umar, l’inquiétude au sein des minorités est réelle.

Au-delà, le scrutin est perçu comme un baromètre des tendances politiques de l’Inde, qui s’apprête à lancer ses élections législatives générales en 2019. Les résultats soulignent la chute, depuis quatre ans, du parti du Congrès, qui avait pourtant dominé la politique indienne depuis l’indépendance en 1947. Rahul Gandhi, qui a succédé à sa mère Sonia Gandhi à la tête de ce parti dynastique, en est perçu comme le fossoyeur. La formation de Narendra Modi contrôle aujourd’hui la plupart des grands Etats, représentant 70% de la population. Cela laisse présager son maintien au pouvoir, note EdA. (cath.ch/eda/rz)

 

Les chrétiens sont une minorité importante au Karnataka
18 mai 2018 | 10:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 4  min.
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