Québec: En vue du proche départ à la retraite de 8 évêques, des catholiques s’organisent

Ils souhaitent des changements dans l’Eglise

Trois-Rivières, 6 juin 2011 (Apic) Le départ à la retraite dans les deux années à venir de 8 évêques québécois et la nomination de leurs successeurs suscitent une certaine fébrilité dans les rangs des fidèles catholiques de la Province francophone canadienne. Ils aimeraient bien que leurs successeurs soient autant tournés vers l’avenir qu’ils le sont eux-mêmes et surtout fidèles à l’esprit de Concile Vatican II, note la station de radio chrétienne Radio Ville Marie.

Dans cette optique, le Forum André-Naud (du nom du théologien contestataire québécois André Naud, décédé en 2002, le Forum veut promouvoir «la liberté de pensée et de parole» dans l’Eglise, ndr) «sonne le cor et invite les baptisés à se faire entendre», le 8 juin prochain. Une soirée publique est prévue au Centre Communautaire Jean XXIII de Trois-Rivières sur le thème «Quelle Eglise sommes-nous ? Quelle Eglise souhaitons-nous ?»

Le Forum a l’habitude de promouvoir des thèmes explosifs

Les membres du Forum André-Naud (FAN) ont l’habitude d’interventions remarquées, dont certaines sur des thèmes explosifs. Céline Girard, du comité organisateur, a rappelé qu’ils sont déjà intervenus sur la pertinence de faire venir des prêtres de l’étranger alors qu’il existe des solutions locales avec des gens d’ici, dont entre autres, l’ordination des femmes à la prêtrise. Le Forum est aussi à l’origine d’une pétition expédiée aux évêques de Trois-Rivières et de Nicolet sur le maintien de l’absolution collective lors des célébrations communautaires du sacrement du pardon.

Le FAN a également écrit une lettre au nonce apostolique, demandant un dialogue avec les communautés chrétiennes concernées quant à la nomination des futurs évêques pour les diocèses de Trois-Rivières et Nicolet. Cette pétition n’a reçu qu’une réponse administrative polie, peut-on lire sur le site internet de Radio Ville-Marie (www.radiovm.com)

Trois thèmes seront abordés par des conférenciers ce mercredi: «L’église actuelle et l’avenir souhaité», par Marco Veilleux, du Centre justice et foi, «La femme dans l’Eglise et dans la société», avec Mariette Milot, du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale, et «Les exclus dans l’Eglise et dans la société» (divorcés, homosexuels), avec Michel Simard, du Centre Le Havre. Les participants seront ensuite invités à s’exprimer sur leurs attentes. Le résultat de ces échanges sera présenté aux évêques actuels et futurs en espérant une réaction.

Pour la coresponsabilité dans l’Eglise

«Evidemment, nous ne pouvons présumer de la réaction de nos évêques, admet Michel Nolin, président du FAN Trois-Rivières-Nicolet, mais nous savons qu’un tel geste vient, dans un certain sens, les appuyer dans leur fonction. Nous assumons ainsi notre rôle de personnes coresponsables dans notre Eglise». Tout en admettant que l’Eglise est une institution non démocratique, le Forum André-Naud poursuit sa mission, qui est de favoriser la liberté de pensée et la liberté d’expression.

«Pour nous, c’est normal que s’établisse un dialogue authentique entre les représentants de notre Eglise et les chrétiens qui la composent, poursuit Michel Nolin. Le contraire prouverait que la hiérarchie a encore et toujours le dernier mot. Ce qui serait tout à fait inacceptable». Rappelons que le Forum André-Naud (du nom du théologien expert au Concile Vatican II) se compose de 6 entités autonomes dans leurs orientations mais poursuivant une mission commune: «liberté de parole et liberté d’expression dans l’Eglise». (apic/rvm/be)

6 juin 2011 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Québec (79)
Partagez!