Le groupe Saint-Paul ferme les éditions Academic Press Fribourg
Les responsables du groupe de presse et d’édition Saint-Paul ont supprimé les éditions Academic Press Fribourg qui regroupait 17 collections. Les directeurs des collections font part de leur «stupéfaction» dans un communiqué publié le 22 décembre 2017.
«Academic Press Fribourg vous remercie de votre confiance au long des dernières années. Les activités éditoriales de la maison ne seront pas poursuivies en 2018», informe le site du groupe Saint-Paul. L’annonce laconique publiée sur le site du groupe de presse et d’édition fribourgeois Saint-Paul a stupéfait les directeurs des 17 collections regroupées sous la bannière Academic Press. Elle était la dernière maison d’édition scientifique catholique de Suisse romande.
lls regrettent d’autant plus la décision de l’éditeur que, selon eux, le secteur livre était «en l’état actuel en équilibre financier».
Le collectif déplore la suppression de collections qui se situent au plus haut niveau académique dans les registres, entre autres, de la recherche biblique, de la théologie et de la philosophie. «Elles contribuent de manière importante au rayonnement de l’Université de Fribourg pour l’ensemble de la Suisse et au niveau international», ajoutent-t-ils.
Les directeurs de collection y voient une immense perte pour l’Université, la vie culturelle et le rayonnement intellectuel de Fribourg. «Nous ne comprenons tout simplement pas une telle décision qui nous paraît avoir été prise sans tenir compte de l’ensemble des paramètres. Nous essaierons de nous employer à poursuivre nos collections auprès d’autres maisons d’éditions», assurent-ils dans leur communiqué. (cath.ch/com/bh)