Le grand imam d'Al-Azhar en visite au Nigéria
Cheikh Ahmed El-Tayeb, grand Imam d’Al-Azhar et président du Conseil des sages musulmans, effectue depuis lundi 16 mai 2016, une visite de deux jours au Nigéria, une première dans un pays d’Afrique au Sud du Sahara.
Des rencontres entre le haut dignitaire musulman et les dirigeants du Nigéria, dont le président Muhammadu Buhari, son vice-président chrétien, Yemi Osinbajo, ainsi que de hauts responsables et des oulémas du pays figuraient au programme de la visite du Cheikh El-Tayeb. Ces rencontres ont pour but, d’examiner les relations entre Azhar et les institutions religieuses du Nigéria, a rapporté le Service d’information de l’Etat (SIS) égyptien.
Les entretiens visent également à combattre l’idéologie extrémiste et à promouvoir un islam modéré et tolérant. Cheikh El-Tayyeb doit prononcer à Abuja un discours à l’attention des Africains et des musulmans du monde.
La semaine dernière, un communiqué de l’Institut Al Azhar avait annoncé qu’il se rendrait au Sénégal et au Nigéria cette semaine. Joint par téléphone, un membre de l’Ambassade d’Egypte à Dakar a déclaré au correspondant de l’APIC, que l’étape sénégalaise a été «reportée à une date ultérieure».
La visite du Cheikh Ahmed El-Tayeb en Afrique noire, depuis sa prise de fonction comme autorité spirituelle de la prestigieuse Université Al Azhar du Caire, en 2010 vise à «établir des valeurs de paix», et à promouvoir une culture du dialogue religieux. (cath.ch-apic/sis-com/ibc/bh)