Gottfried Locher élève la ville de Berne au rang de «cité de la Réforme»
Le pasteur Gottfried Locher, président de la Communion d’Eglises évangéliques en Europe (CEPE), a décerné le titre de «cité de la Réforme» à la ville de Berne. Il a remis ce label le 20 septembre 2016 à Alexander Tschäppät, maire de capitale fédérale.
Dès cette date, juste avant le début des commémorations des 500 ans de la Réforme, Alexander Tschäppät est habilité à se déclarer «maire de la cité de la Réforme de Berne». Cette nomination a eu lieu dans le cadre historique du Erlacherhof, siège de l’exécutif de la ville.
«Comme président de la CEPE, mais aussi comme citoyen de Berne et pasteur bernois, c’est pour moi un honneur et une joie de remettre aujourd’hui à ‘ma’ ville le label que lui décerne la CEPE», souligne Gottfried Locher, par ailleurs président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Projet «Cités européennes de la Réforme»
Au XVIe siècle, au temps de la Réforme, «le héros de Berne n’était pas une personne [comme Zwingli à Zurich ou Calvin à Genève], mais bien le collectif. Cette caractéristique de l’ADN bernois se manifeste aujourd’hui encore et toujours. Quand on en vient aux choses sérieuses, tout le monde veut en être, y mettre son grain de sel et participer à la décision». Il en va ainsi du label que le président de la ville, Alexander Tschäppät, qui connaît son monde, a reçu avec une satisfaction visible.
A la veille du jubilé de la Réforme, qui sera commémoré en 2017 sur tout le continent européen, la Communion d’Eglises évangéliques en Europe (CEPE) a lancé le projet de cités de la Réforme avec les Eglises protestantes et les villes d’Europe. Cette initiative veut renforcer et rendre plus visibles les affinités entre art, culture et spiritualité. Plus de 60 villes européennes sont labellisées «cité de la Réforme» à ce jour.
Berne commémore la Réforme
Durant l’année de commémoration de la Réforme en 2017, les Eglises réformées bernoises, en collaboration avec d’autres institutions politiques et culturelles, présenteront à la population bernoise et à un public intéressé l’héritage social, ecclésial, politique et culturel de la Réforme dans le cadre de nombreux projets et manifestations. (cath.ch-apic/com/feps/be)