Ghana: Une fondation suisse soutient le développement d'une importante école de formation professionnelle

Depuis 2005, une fondation lucernoise soutient le développement de la Saint-Paul Technical School de Kukurantumi (est), une école catholique de formation professionnelle au Ghana. En partenariat avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), la fondation Arthur Waser (AWS) soutient le développement de cet établissement, parmi les plus prestigieux du pays.

En 2005, AWS a commencé son intervention dans les programmes de l’école, en y apportant pendant trois ans, un soutien financier. Depuis 2008, la Fondation a donné mandat à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise (BFH) pour mettre en œuvre des activités de formation professionnelle de l’école.

Domaines de compétences

Il s’agit, entre autres, d’améliorer la situation professionnelle et les perspectives de carrière pour les techniciens en formation, par une adaptation continue des programmes de formation, de développer les capacités institutionnelles, en matière didactique, technique, d’organiser le développement de la formation professionnelle à l’école. La Haute école bernoise est ainsi responsable de la gestion du projet de formation professionnelle duale de l’établissement.

L’intervention bernoise a permis notamment la construction de nouveaux bâtiments, mais aussi d’investir dans les laboratoires et des boutiques de l’école, et dans la formation du personnel sur l’entretien des équipements, l’introduction d’outils de gestion de projet, l’amélioration de l’organisation des structures et des flux de travail, explique ses responsables.

De nouveaux projets

«Il y a aussi le renforcement du savoir-faire professionnel des enseignants, avec des cours spécifiques et la formation pratique, le développement de nouveaux concepts de cours et l’élargissement de la formation offerte, et enfin, le développement des services pour promouvoir l’indépendance financière de l’école», précise-t-il.

Dans les années à venir, il est prévu d’étendre le projet à d’autres écoles techniques du pays, en collaboration avec l’Etat et d’autres organisations de développement afin d’obtenir des résultats au niveau du système d’éducation dans son ensemble.

Saint-Paul Technical School a été créée en 1957 par la Société des missionnaires du Verbe Divin (SVD) de l’Eglise catholique. Elle a la réputation de longue date d›être l’une des meilleures écoles techniques dans le pays, grâce à «un environnement sain et confortable» qui favorise le travail scolaire, ainsi que par la disponibilité de son personnel, une excellente protection et un système de soutien pour les étudiants. (cath.ch-apic/ibc/pp)

21 février 2016 | 08:01
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Ghana (32)
Partagez!