Ghana: 150 évêques de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest en assemblée plénière

La Conférence épiscopale du Ghana (GEC) accueille 150 évêques catholiques de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, à Accra la capitale, du 22 au 29 février pour leur deuxième assemblée plénière, après la première de janvier 2012, à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire).

Un communiqué du Secrétaire général par Intérim de la CERAO (Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest), l’abbé Joseph Aka, publié sur le site de l’Eglise du Burkina Faso : www.egliseduburkina.org, a précisé que les assises portent sur le thème: «La nouvelle évangélisation et les défis spécifiques pour l’Eglise, Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest: Réconciliation, Développement, et Vie familiale».

Les participants sont composés de cardinaux, archevêques, évêques et d’autres responsables de l’Eglise. Outre les sujets relatifs au thème principal, ils se penchent sur les questions de relations Eglise-Etat, la démocratie et la bonne gouvernance, l’insécurité dans la sous-région, la migration, les relations œcuméniques et interreligieuses, le développement intégral des peuples de l’Afrique de l’Ouest.

«Dans un monde où certains pays, par des lobbies interposés, font des lois qui détruisent l’image et les principes de la famille, les évêques de l’Afrique de l’Ouest veulent mettre en évidence le fait que s’ attaquer au noyau de la société qu’ est la famille, la désorganiser ou nier ce qu’elle est, conduit inévitablement à la destruction du tissu social et met en péril ses fondations», a souligné le texte.

La première partie de l’assemblée plénière d’accra sera consacrée aux communications, discussions diverses, et ateliers. La deuxième partie qui est la séance de travail s’attellera à l’audition des rapports des Conférences membres et des Commissions, à l’examen des statuts et règlement intérieur de CERAO, à la gestion des Universités catholiques de l’Afrique de l’Ouest et à l’élection des nouveaux dirigeants.

Il y aura des messages du représentant du Pape François et des représentants d’organismes catholiques des Etats-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Les travaux sont ouverts par le président du Ghana, John Dramani Mahama.

La CERAO est dirigé par un Conseil de Présidence dont les membres sont : le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archeêque émérite de Dakar (Sénégal), Président, Mgr Ignatius A. Kaigama du Nigéria, 1er Vice-président , et Mgr Jose Camnate Na Bissign de Guinée Bissau, 2e Vice-président. (cath.ch-apic/com/ibc/pp)

22 février 2016 | 17:44
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Ghana (32)
Partagez!