Fribourg: Panne d'orgue à la cathédrale
Fribourg, 9 avril 2015 (Apic) Le moteur de l’orgue principal de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg est tombé en panne avant Pâques, rapporte le 9 avril 2015 le quotidien «La Liberté».
Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale, a précisé que l’orgue lui-même était intact et que son moteur sera changé ou réparé. Le petit orgue du chœur, datant de 1654, a pris le relais pour assurer l’animation des fêtes pascales.
L’orgue principal, réalisé par le Fribourgeois Aloys Mooser en 1834, contient 4’000 tuyaux. L’instrument illustre a fait l’objet, dès 1974, d’importants travaux de restauration, achevés en 1982.
Encadré
Escalier vitré et panorama
La tour de la cathédrale Saint-Nicolas s’est nouvellement dotée d’un panorama réalisé par l’artiste fribourgeois Frédéric Aeby, indique «La Liberté». L’œuvre sera officiellement présentée aux médias le 15 avril prochain.
Un projet d’escalier vitré, pour redescendre de la tour, est également à l’étude. La montée et la descente se font actuellement par le même escalier ce qui, vu l’étroitesse, n’est pas commode, a noté Claude Ducarroz. La nouvelle structure translucide permettrait de découvrir les cloches, mais aussi une partie de la charpente. (apic/lib/rz)