Fribourg: Grâce refusée à l’ancien official du diocèse

Fribourg, 8 novembre 2012 (Apic) Le Grand Conseil fribourgeois a refusé, le 7 novembre 2012, la demande de grâce de l’ancien official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Il avait été condamné en juin 2011 à 30 mois de prison, dont dix ferme, pour escroquerie, abus de confiance et faux dans les titres.

Ce Péruvien d’une soixantaine d’année avait détourné un demi million de francs, aux détriments de l’Evêché de LGF, de la Fondation Marguerite Bays, de sa pupille et de couples souhaitant annuler leur mariage.

Jusqu’à ce jour, le prévenu n’a toujours pas purgé un jour de prison, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 8 novembre. «Convoqué le mois dernier, il a obtenu un répit jusqu’à l’examen de sa demande de grâce».

En septembre 2008, l’ancien official avait été condamné en première instance à 28 mois de prison, dont six ferme. En juin 2010, le Tribunal cantonal fribourgeois avait aggravé sa peine à 30 mois de prison, dont 12 ferme. Le Tribunal fédéral avait refusé en juin 2011 de lui accorder un sursis.

Benoît XVI l’avait réduit à l’état laïc en mai 2010 en raison de la gravité des faits. (apic/lalib/ar/ggc)

8 novembre 2012 | 09:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!