France: Mgr François Jacolin nommé évêque de Luçon
Mgr François Jacolin a été nommé évêque du diocèse de Luçon par le pape François le 29 mai 2018. Cet évêque issu d’une congrégation missionnaire locale a déjà une longue expérience du monde rural. Il était depuis 2007 évêque de Mende en Lozère.
Vacant depuis huit mois, le siège épiscopal du diocèse de Luçon sera occupé par Mgr François Jacolin, 68 ans, Missionnaire de la Plaine et de sainte Thérèse. Ordonné prêtre en 1982 pour l’archidiocèse de Bourges, François Jacolin a d»«²abord été membre de l’équipe des Missionnaires de la Plaine à Saint-Gaultier dans l»«²Indre (1984-1991) puis en 1996 supérieur diocésain de sa communauté. Entre 1997 et 2003, il était délégué épiscopal pour le Renouveau charismatique. Il a également été aumônier fédéral des mouvements Chrétiens dans le monde rural entre 2000 et 2006.
En 2007, Mgr Jacolin a été nommé évêque du diocèse de Mende en Lozère. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église, en charge des gens du voyage.
Les Missionnaires de la Plaine sont une congrégation originaire du diocèse de Luçon. Ils se vouent au ministère paroissial, à la prédication de missions populaires et au service des Eglises locales et des marginalisés. Présents en majorité en Vendée, les Missionnaires de la Plaine se trouvent également dans le Berry, en Charente-Maritime, en région parisienne ainsi qu’à Madagascar. Fondée en 1928 par le Père Gabriel Martin, la spiritualité de cette congrégation, fondée en 1928 par le Père Gabriel Martin, repose sur celle de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Evêque de Luçon depuis 2008, Mgr Alain Castet, avait annoncé sa démission pour raison de santé le 12 octobre 2017. Son épiscopat a été émaillé par de vives tensions venant d»«²une partie des fidèles et du clergé. L’installation de Mgr Jacolin aura lieu le 15 juillet en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon.(cath.ch/imedia/pad/mp)