Avenir sombre pour les finances de l'Eglise en France? | photo: la cathédrale de Reims © sushimustwrite/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

France: les évêques lancent une campagne nationale d’appel au don

L’Eglise de France étant fortement impactée financièrement par la pandémie de Covid-19, elle lance une campagne nationale d’appel au don, notamment pour soutenir les actions diocésaines.

Durant la période de confinement généralisé vécue entre le 16 mars et le 11 mai 2020, l’Eglise de France a connu une forte baisse de ses ressources, principalement de celles issues de la générosité de proximité (paroissiale): quête, offrandes de messes, casuels.

Donateurs vieillissants et de moins en moins nombreux

Les évêques de France vont lancer jeudi 4 juin 2020 une campagne nationale d’appel au don pour soutenir, notamment, les actions de relance que de nombreux diocèses et paroisses vont lancer avant l’été.

L’Eglise catholique de France vit essentiellement de la générosité des fidèles, en particulier du denier de l’Eglise (ancien nom: denier du culte), qui est sa première ressource, mais les donateurs actuels sont vieillissants et de moins en moins nombreux. Le résultat du denier de l’Eglise connaît un effritement constant depuis 2008,  N’ayant actuellement quasiment plus aucune entrée financière liée à l’activité cultuelle, beaucoup de diocèses risquent de se retrouver assez vite dans une situation plus que délicate car leurs dépenses fixes demeurent. (cath.ch/be)

Avenir sombre pour les finances de l'Eglise en France? | photo: la cathédrale de Reims © sushimustwrite/Flickr/CC BY-NC 2.0
3 juin 2020 | 17:13
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!