Fin du conflit entre l'Université catholique de Lima et le Saint-Siège
Après de longues années de dur conflit avec l’archidiocèse de Lima et le Saint-Siège, l’Université de Lima (PUCP), au Pérou, retrouve ses titres de catholique et de pontificale. Elle reçoit par ailleurs un nouveau grand-chancelier en la personne du cardinal Guiseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique.
Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a publié le 3 novembre un décret désignant, selon l’article 6 des statuts de la PUCP, le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, comme chancelier de l’Université pendant cinq ans. En outre, le décret autorise à nouveau la PUCP à utiliser les titres de pontificale et catholique.
Ce même jour, la Congrégation pour l’éducation catholique a ratifié les nouveaux statuts adoptés par l’assemblée de l’Université, le 14 octobre. Le document, signé par le cardinal Versaldi, approuve les statuts de l’Université ad experimentum pour cinq ans.
Pour le recteur, Marcial Rubio Correa, ce décret confirme le processus de normalisation des relations entre la PUCP et le Saint-Siège. Grâce au soutien apporté par le pape François, une nouvelle phase de collaboration s’ouvre. (cath.ch-apic/acip/mp)