Expo Milan 2015: 690'000 personnes ont visité le pavillon du Saint-Siège
Rome, 25.08.2015 (cath.ch-apic) Près de 690’000 personnes ont visité le pavillon du Saint-Siège depuis le début de l’Exposition universelle de Milan, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 août 2015.
L›Expo Milan 2015, qui se poursuit du 1er mai au 31 octobre autour du thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie», attend au total quelque 29 millions de visiteurs. La popularité du pavillon a en outre permis de récolter 68’000 euros de dons destinés aux œuvres de charité du pape François.
«Pas seulement de pain»
Promu par le Conseil pontifical de la culture, la Conférence épiscopale italienne (CEI) et le diocèse de Milan, le pavillon du Saint-Siège de l’Expo Milan 2015 est construit autour du thème «Pas seulement de pain». Le parcours du pavillon se poursuit sur quatre chapitres: «un jardin à garder», «une nourriture à partager», «un repas qui éduque», «un pain qui rend Dieu présent dans le monde».
Sur l’une des parois du pavillon sont affichées 86 photographies, légendées de mots revenant souvent dans les discours du pape François: corruption, périphérie, exclusion, esclavage, etc. Sur la paroi opposée, trois grands écrans expliquent, à travers des vidéos tournées au Burkina Faso, en Equateur, et parmi les réfugiés d’Erbil, au Kurdistan irakien, la vision chrétienne de la charité.
Durant les trois premiers mois de l’Expo, le pavillon a en outre exposé le tableau «La dernière Cène» (Ultima Cena) du Tintoret (1518-1594), et, depuis fin juillet, la tapisserie «L’institution de l’Eucharistie» de Peter Paul Rubens (1577-1640). Au centre du pavillon se trouve une table multimédia où sont projetées des images ou vidéos de divers moments de la vie quotidienne, liés à l’utilisation d’une table: lieu de réunion de famille, autel, table de cuisine, table de travail pour les artisans, table d’opération à l’hôpital, etc.
68’000 euros pour les réfugiés de Jordanie
Près de la sortie, un grand mur vidéo propose trois courts récits, dont un sur les engagements solidaires et caritatifs de l’Eglise en matière d’alimentation et de nutrition dans le monde. Une série de diapositives propose aux visiteurs d’approfondir l’une de ces initiatives et de la soutenir grâce à un geste de charité. A la fin du parcours, les visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, offrir un don aux œuvres de charité du pape. Depuis le 1er mai, 68’000 euros ont déjà été récoltés. Le pape François a souhaité, avec le Conseil pontifical Cor Unum, que ces fonds soient destinés aux réfugiés actuellement présents en Jordanie.
La présence du pavillon du Saint-Siège à l’Expo Milan 2015 a par ailleurs permis de vendre plus de 5’000 exemplaires en italien de l’Encyclique «Laudato si» du pape François, mais aussi 380 en français, 340 en anglais et 140 en espagnol. Le Saint-Siège participe aux expositions universelles depuis la première en 1851 à Londres (Royaume-Uni) et ne fut absent que lors de la dernière, en 2010 à Shanghai, en raison de l’absence de relations diplomatiques entre la Chine et le Vatican. (apic/imedia/bl/be)