Les évêques philippins s'élèvent contre le mariage homosexuel
Les évêques catholiques philippins ont exprimé leur opposition au projet de légaliser les unions des couples de même sexe dans le pays.
«C’est contraire à notre culture», s’est emporté Mgr Ramon Arguelles, archevêque de Lipa, au centre des Philippines, rapporte le 7 octobre 2016 l’agence d’information catholique asiatique Ucanews. «Ce n’est pas parce que d’autres pays l’on fait que nous devons suivre l’exemple», a-t-il ajouté.
Le 3 octobre dernier, Pantaleon Alvarez, un membre influent du Parlement philippin a annoncé son projet de lancer une proposition de loi pour la mise en place d’une union civile pour les couples homosexuels. Le député est un allié du président Rodrigo Duterte, actuellement critiqué pour la façon extrêmement brutale et non démocratique avec laquelle il lutte contre le trafic de drogues. Pantaleon Alvarez a précisé que, même si l’Eglise catholique était en droit d’exprimer son opposition à la proposition, la mesure ne concernerait que les unions civiles, un domaine où elle n’a pas son mot à dire.
Les dirigeants catholiques philippins maintiennent néanmoins que le mariage de personnes de même sexe n’est pas seulement contre la loi divine, mais aussi contre la loi humaine et naturelle, note Ucanews.
Mobilisation dans les diocèses
«Le mariage comme voulu par Dieu est entre un homme et une femme», a répété Mgr Honesto Ongtioco, évêque de Cubao. Le prélat affirme respecter l’opinion de Pantaleon Alvarez, mais assure qu’en tant qu’»enseignant de l’Eglise», il maintiendra ses positions.
Les dirigeants catholiques de l’archipel ont annoncé, le mois passé, qu’ils mettraient en place des cellules, dans les diocèses, chargées d’expliquer aux fidèles les enseignements de l’Eglise sur l’attirance homosexuelle. Se référant à l’exhortation apostolique pontificale Amoris laetitia, Mgr Gilbert Garcera, évêque de Daet, à lest des Philippines, a souligné que les personnes homosexuelles avaient le droit d’être «aidées et guidées par l’Eglise». (cath.ch-apic/ucan/rz)