Etats-Unis: Ben Carson croit que les pyramides sont des silos à grain
Washington, 09.11.2015 (cath.ch-apic) Le candidat Républicain à la Maison Blanche Ben Carson considère que les pyramides de Gizeh ont été construites par Joseph, le personnage de l’Ancien Testament, et qu’elles servaient à stocker du grain.
Une vidéo postée le 5 novembre 2015 sur internet montre Ben Carson expliquant, il y a de cela 17 ans, cette théorie, dans un collège affilié à l’Eglise adventiste du 7e jour, à laquelle il appartient. Il affirme dans la vidéo: «Ma théorie personnelle est que Joseph a construit les pyramides afin d’y stocker du grain», rapporte l’agence AP. Le candidat à la présidence des Etats-Unis, au coude à coude dans les sondages avec son collègue de parti Donald Trump pour l’investiture Républicaine, se référait à l’histoire de Joseph telle que racontée dans l’Ancien Testament. La Bible explique que le fils de Jacob, vendu par ses frères comme esclave et devenu l’homme le plus puissant d’Egypte à côté de Pharaon, avait prévu la famine et organisé des réserves de nourriture. Pour Ben Carson, l’hypothèse selon laquelle les pyramides étaient des entrepôts à grain est plus réaliste que la théorie communément acceptée qu’il s’agissait de tombeaux pour les pharaons.
Lors d’une séance de signatures de son livre, le 6 novembre, en Floride, l’ancien neurochirurgien a réitéré sa déclaration sur l’origine des structures de Gizeh. Il n’a cependant pas précisé d’où venait cette théorie, ni si elle était soutenue par son Eglise. (apic/ag/rz)