Suisse: Huit nouveaux prêtres pour le diocèse de Lugano

Du jamais vu depuis 1966

Lugano, 20 juin 2011 (Apic) Mgr Pier Giacomo Grampa a ordonné huit nouveaux prêtres, dans la basilique du Sacré Coeur à Lugano, le 18 juin 2011. Le diocèse n’a pas connu autant d’ordinations depuis 1966.

1’200 personnes sont venues accompagner les huit nouveaux prêtres, a rapporté le «Giornale del Popolo» le 20 juin. En présence de 4 évêques et de 130 prêtres venus concélébrer, Davide Baccani, Emanuele Di Marco, Luis Reyes Gomez, Stefano Haulik, Lukasz Janus, Luca Mancuso, Marco Notari et Mattia Scascighini ont été ordonnés prêtres, tous sont au service du diocèse de Lugano, a précisé l’évêché.

Le «bagage» d’un prêtre

Dans son homélie, Mgr Grampa a décrit le «bagage» d’un prêtre: avoir «la tête en Dieu, dans son mystère d’Amour; le coeur tourné vers son frère, sans préférence de personne; les mains au service de l’Eglise, malgré ses blessures et fatigues; et les pieds bien plantés en terre, pour cheminer dans l’histoire». Et de développer: le prêtre ne doit pas se sentir «un fonctionnaire, mais un dispensateur de l’amour de Dieu pour ses frères». Il est appelé à servir les hommes, «comme ils sont et pour ce qu’ils sont: aimés de Dieu», a rappelé l’évêque de Lugano.

Mgr Grampa leur a donné «les enfants et les jeunes», comme priorité dans leur ministère. Pour discerner les signes des temps, il les a encouragés à «connaître, approfondir, appliquer et vivre le Concile oecuménique Vatican II». (apic/gdp/cv/ggc)

20 juin 2011 | 15:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!