France: Les évêques réunis en assemblée plénière du 26 au 29 mars 2012, à Lourdes

Des réflexions sur la tuerie de Toulouse et sur la campagne présidentielle

Lourdes, 25 mars 2012 (Apic) Les évêques de France se réuniront en assemblée plénière de printemps du 26 au 29 mars 2012, à Lourdes. Cette réunion aura lieu dans la foulée du grand rassemblement des Eglises diocésaines autour de Vatican II, qui s’est tenu les 24 et 25 mars.

Le discours d’ouverture sera prononcé par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF). Il sera retransmis par la chaîne de télévision KTO, le 26 mars à 8 h 50, indique un communiqué de la CEF.

Un temps d’échanges sur l’actualité permettra de revenir sur la situation de la France après les tragédies de Toulouse et de Montauban, ainsi que sur la campagne présidentielle. Les évêques feront le point sur la préparation du Synode d’octobre 2012 sur la Nouvelle évangélisation. Les délégués de la CEF à ce Synode seront le secrétaire spécial, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, et Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été désigné comme suppléant, précise la CEF.

Pédophilie et Internet

Lors de cette plénière de printemps, le professeur de philosophie Jean Caron donnera une conférence sur les enjeux pédagogiques d’Internet dans le cadre du groupe de travail «Eglise et Internet».

La réflexion des évêques portera aussi sur les statuts de l’enseignement catholique, la relecture du Symposium contre la pédophilie, les trains de pèlerinages, les questions canoniques, les visites «ad limina», le livre religieux, etc. (apic/com/nd)

25 mars 2012 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
CEF (134), France (521), Lourdes (130)
Partagez!