Egypte: Le pape Chenouda III lance un appel à l’unité

Des islamistes au Noël copte

Le Caire, 8 janvier 2012 (Apic) Le pape Chenouda III a lancé un appel à l’unité lors de la messe de Noël célébrée à la cathédrale Morcosseya du Caire le 6 janvier 2012, indique le quotidien britannique «The Guardian».

Lors de la divine liturgie du 6 janvier 2012, en ouverture des célébrations de Noël, le patriarche de l’Eglise copte orthodoxe a déclaré: «Pour la première fois dans l’histoire de cette cathédrale, elle est remplie de toute sorte de chefs islamistes égyptiens. Ils se sont tous mis d’accord pour la stabilité de ce pays, en l’aimant et en travaillant pour lui, et en travaillant avec les coptes, main dans la main pour l’amour de l’Egypte.»

L’appel de Chenouda III suit l’escalade de violence contre la minorité chrétienne, qui représenterait 10% de la population égyptienne. Depuis la chute de Moubarak, les islamistes radicaux sont devenus extrêmement audacieux, brûlant des églises et attaquant des chrétiens.

La célébration religieuse a réuni des leaders politiques de tous bord au Caire. Des représentants des Frères musulmans ainsi que du Conseil militaire suprême au pouvoir étaient présents. (apic/theguardian/amc)

8 janvier 2012 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Copte (31), Egypte (289), Noël (247), Violence (139)
Partagez!