La cathédrale Notre-Dame de la Paix du diocèse de Broome, dans l'ouest australien | © wikimedia commons CC BY-SA 4.0
International

Démission d'un évêque australien soupçonné d'inconduite sexuelle

Le pape François a accepté la démission de Mgr Christopher Alan Saunders, évêque du diocèse de Broome, en Australie, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 août 2021. Selon des médias australiens, l’évêque de 71 ans s’était mis en retrait de son diocèse en mars 2020 quand des accusations d’inconduite sexuelle le concernant avaient été formulées par un jeune homme.

En mai dernier, la presse rapportait que Mgr Saunders – qui contestait alors les faits reprochés – faisait l’objet d’une enquête de la police et du Vatican. Si la justice australienne n’a finalement pas choisi de poursuivre le prélat, Rome vient donc d’accepter sa démission et a nommé un administrateur apostolique pour le diocèse.

Né en janvier 1950, Christopher Alan Saunders a été ordonné prêtre en août 1976 et nommé évêque du diocèse de Broome, au nord-ouest de l’Australie, en 1995. Selon l a norme en vigueur dans l’Église catholique, il aurait normalement dû rester évêque jusqu’à ses 75 ans. (cath.ch/imedai/hl/mp)

La cathédrale Notre-Dame de la Paix du diocèse de Broome, dans l'ouest australien | © wikimedia commons CC BY-SA 4.0
29 août 2021 | 09:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), démission (124), évêque (59)
Partagez!