Crans-Montana: une deuxième naissance pour la crèche

Vandalisée l’an dernier, la crèche de la paroisse protestante de Crans-Montana, en Valais, a été remise sur pied. Une inauguration officielle s’est tenue le 20 décembre 2015 au Temple pour saluer un énorme travail de rénovation, auquel des requérants d’asile de la ville ont participé.

Une quinzaine de personnages de la Nativité grandeur nature, réalisés par le peintre Jean-Bernard Hofman et exposés devant le Temple avaient été renversés et cassés durant la nuit du 31 décembre 2014. Par chance, une grande partie du matériel a pu être récupérée, si bien qu’un bénévole de 84 ans, Jeannot, ancien chauffeur de taxi dans la région, a passé une bonne partie de son été à restaurer les personnages. Le retraité de Randogne explique l’avoir fait par solidarité pour des amis de la paroisse.

Afin de maintenir le tout, de nouveaux support en bois escamotables ont été réalisé par des demandeurs d’asile logés au Foyer de Sanaval, à Crans-Montana.

«C’est une résurrection»

Pour le pasteur du Haut-Plateau, Jean Biondina, «cette restauration est une vraie résurrection, une action concrète de Noël pour résister contre une certaine forme de violence. Il ne faut pas se décourager face à la bêtise humaine», déclare-t-il.

Des contes sur la paille et des concerts sont organisés d’ici la fin de l’année, et la crèche est à voir jusqu’au dimanche 3 janvier 2016. (cath-apic/com/gr)

Les personnages de Jean-Bernard Hofman remis sur pied au Temple de Crans-Montana. DR
22 décembre 2015 | 18:00
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!