L'évêque orthodoxe russe Benjamin est décédé le 26 avril 2020 des suites du Covid-19 | © www.orthodoxie.com
International

Covid-19: Décès de l'évêque orthodoxe russe Benjamin à l'âge de 54 ans

L’évêque orthodoxe russe Benjamin est décédé le 26 avril 2020 des suites du Covid-19, annonce le Patriarcat de Moscou. Evêque de Jeleznogorsk et Lgov, dans la région administrative de Koursk,  près de la frontière ukrainienne, Benjamin était âgé de 54 ans. Il est le premier évêque de l’Eglise orthodoxe russe à décéder du coronavirus.

L’évêque Benjamin est décédé le 2ème dimanche après la Pâque orthodoxe, après avoir été  hospitalisé à l’hôpital régional «N.A. Semachko» de Koursk, spécialisé dans les maladies infectieuses. Samedi 25 avril, il avait été transféré en réanimation, alors que lui avait été diagnostiquée une pneumonie due à l’infection du coronavirus.

Moine au monastère de N.D. du Signe à Koursk

L’évêque Benjamin (Korolev) est né le 26 octobre 1965 à Verkhososenie, dans la région d’Orel, à quelque à 360 km au sud-ouest de Moscou, dans une famille d’ouvriers. Diplômé en 1984 de l’école technique professionnelle, il effectua son service militaire dans l’armée soviétique. De 1987 à 1990, il étudia à l’Institut de musique à Orel, puis de 1990 à 1995, à l’Institut d’Etat de l’art et de la culture de la même ville. Pendant ses années d’études, il travailla notamment comme enseignant à l’école enfantine d’art à Orel. A cette époque, il était aussi vice-président du conseil paroissial de l’église Saint-Michel-Archange à Maloarkhangelsk et s’occupait de l’organisation de la construction de la nouvelle église.

En 1996, il entra au monastère de la Mère de Dieu «du Signe» à Koursk. Il fut tonsuré le 23 février 1997 en la cathédrale de N.D. du Signe et reçut alors le nom de Benjamin. Le 15 mars 1997, en la même cathédrale, il fut ordonné diacre puis, le 7 avril de la même année, il reçut la prêtrise en l’église de l’Annonciation à Koursk. Il prononça ses vœux monastiques le 27 décembre 1998 au monastère de N.D. du Signe à Koursk,

L’icône miraculeuse de Koursk

Avec la bénédiction de l’archevêque de Koursk Germain, il effectua deux voyages aux Etats-Unis pour organiser la première venue de l’icône miraculeuse de Koursk dans le diocèse de Koursk. Cette icône est considérée comme le plus grand trésor spirituel de l’Eglise russe hors frontières et voyage très régulièrement à travers le monde.

Benjamin séjourna dans les diocèses, monastères et paroisses de l’Eglise russe hors-frontières en Europe occidentale pour faire connaissance des lieux du séjour historique de l’icône miraculeuse sur le continent européen. Il fut délégué des moines du diocèse de Koursk au concile local de l’Eglise orthodoxe russe en 2009.

Par décision du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe du 26 juillet 2012, il fut élu évêque de Jeleznogorsk et Lgov. Le 1er septembre 2012, il fut ordonné évêque lors de la liturgie célébrée en la grande cathédrale du monastère Donskoï à Moscou, et présidée par le patriarche de Moscou Cyrille.  

Le monastère de Diveyevo mis en quarantaine

Le Service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain a ordonné la mise en quarantaine du monastère féminin de Diveyevo, dans la région de Nijni Novgorod, dans la partie centrale de la Russie européenne, à partir du 25 avril. Les autorités veulent éviter ainsi la propagation du coronavirus, a déclaré le métropolite orthodoxe de Nijni Novgorod, car certaines religieuses ont été diagnostiquées avec une pneumonie et un stade précoce de la maladie du Covid-19. Toutes les moniales infectées ont été isolées et se trouvent au centre médical du monastère où elles sont suivies par des médecins et reçoivent des soins médicaux, peut-on lire dans un communiqué du diocèse.

L’accès au village de Diveyevo a été restreint et les paroissiens ont reçu l’interdiction d’assister aux services religieux depuis le 15 avril 2020.   (cath.ch/mospat/orthodoxie.com/interfax/be)

L'évêque orthodoxe russe Benjamin est décédé le 26 avril 2020 des suites du Covid-19 | © www.orthodoxie.com
27 avril 2020 | 10:21
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!