Le virus Ebola a fait plus de 5'000 morts en Afrique de l'Ouest. (Photo: European Commission/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Congo RDC: Plaidoyer pour l’abstinence contre Ebola

Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo Beni, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a invité les personnes guéries de la maladie diarrhéique à fièvre hémorragique Ebola, à l’abstinence ou ne pas reprendre immédiatement leur vie sexuelle sans se protéger.

L’évêque a rappelé sur radio Okapi que selon des experts, le virus qui transmet la maladie Ebola continue d’exister dans le corps des personnes guéries durant un certain temps. De ce fait, il peut être transmis par voie sexuelle.

La République démocratique du Congo est confrontée à l’épidémie Ebola depuis août 2018. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a fait plus de 2’000 morts dans différentes régions du pays. C’est la dixième fois depuis 1976, que le pays se trouve confronté au virus. La gravité de la situation de l’épidémie en RDC est telle qu’elle a été décrétée, en juillet dernier, par l’OMS urgence sanitaire mondiale.

La région de Butembo–Beni est le point de départ de la maladie. En mai 2019, les Eglises de la province avaient organisé ensemble, un symposium de sensibilisation sur la maladie. (cath.ch/ibc/mp)

Le virus Ebola a fait plus de 5'000 morts en Afrique de l'Ouest.
25 octobre 2019 | 16:48
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Congo RDC (155), Ebola (5)
Partagez!