Le nouvel Almanach de Caritas Suisse se penche sur la politique de développement (Photo:Caritas)
Suisse

Caritas Suisse sort son premier «Almanach Politique du développement»

Lucerne, 30.09.2015 (cath.ch-apic) L’»Almanach Politique du développement» 2015, publié par Caritas Suisse, vient de paraître. La nouvelle série de publications annuelle de l’œuvre d’entraide catholique s’intéresse à la pauvreté et aux moyens de la combattre dans le monde, ainsi qu’aux tâches actuelles et aux défis à venir de la politique du développement. La première édition est consacrée aux perspectives de la coopération au développement.

Au moment où les Etats membres de l’ONU adoptent ce que l’on appelle «l’agenda post-2015», Caritas Suisse lance une nouvelle série de publications. L’œuvre d’entraide basée à Lucerne entend participer activement à ce débat, assure-t-elle dans un communiqué du 30 septembre. Caritas Suisse publie déjà annuellement l’»Almanach social suisse». La nouvelle série consacrée se penchera ainsi chaque année sur la question de la pauvreté et des moyens de la combattre dans le monde, sur les tâches actuelles et les défis que la coopération au développement devra relever à l’avenir, sur l’agenda pour le développement et la politique du développement, sur les anciens et nouveaux acteurs, ainsi que sur leur rôle et leurs potentiels dans le cadre de la coopération au développement. L’ouvrage, qui sera dorénavant publié en allemand et en français, traite à chaque fois d’un thème actuel de la coopération au développement et de la politique du développement sous ses différentes facettes.

Un éventail de points de vue

Le premier numéro de l’»Almanach Politique du développement» ouvre sciemment largement l’éventail des points de vue et positions. Des acteurs de la coopération au développement multilatérale, publique et privée, des représentants de groupes d’intérêt de la société civile et de l’économie privée, des responsables politiques, des critiques, des journalistes, des experts du Nord et du Sud élaborent leur vision d’un agenda pour le développement. Une introduction historique à la coopération au développement et à la politique du développement de la Suisse sert de point d’ancrage à ces visions et complète ce volume.

Le développement à un tournant

La coopération au développement se trouve actuellement à un tournant: la fin de l’année 2015 marque la conclusion des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés lors du changement de millénaire. Ces objectifs sont remplacés par un nouvel agenda qui aspire à un développement durable de la planète.

Pour Caritas Suisse, ce changement ne remet pas en cause la nécessité de la coopération au développement, bien au contraire. Mais il fait apparaître l’utilité d’un débat public sur l’agenda du développement, sur la politique du développement internationale et nationale, de même que sur les outils et les approches de la coopération au développement, assure l’œuvre d’entraide.


Encadré

Forum

Parallèlement à la publication de l’Almanach, Caritas Suisse organise un Forum sur la politique du développement 2015, le 27 octobre 2015, de 14h à 17h, à la Maison des générations (Generationenhaus), Place de la Gare 2, à Berne.

(apic/com/rz)

 

Le nouvel Almanach de Caritas Suisse se penche sur la politique de développement
30 septembre 2015 | 15:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!