Californie: Des mosquées reçoivent des lettres appelant au génocide des musulmans
«Il (Donald Trump) va vous faire à vous, musulmans, ce que Hitler a fait aux juifs». Tel est un extrait de la lettre envoyée fin novembre 2016 à plusieurs mosquées de Californie.
Des dirigeants religieux californiens ont appelé la police à enquêter sur l’envoi d’une série de lettres identiques parvenues à des mosquées locales, rapporte le journal en ligne américain The Huffington Post. Le texte loue le futur président américain Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier prochain, et incite à tuer les musulmans.
Le Conseil des relations islamo-américaines de la baie de San Francisco (CAIR) a demandé une protection renforcée des lieux de culte, suite à la découverte des messages de menace.
700 actes malveillants contre les minorités
Les papiers écrits à la main et photocopiés étaient signés «les Américains pour un meilleur avenir» (Americans for a Better Way). Le contenu appelle les musulmans «des personnes viles et répugnantes» qui «vénèrent le diable». Il encense également le futur chef de l’Etat: «Il y a un nouveau shérif en ville- le président Donald Trump. Il va nettoyer l’Amérique et la faire briller à nouveau. Et il va commencer par vous, les musulmans», affirme la lettre.
Le CAIR a demandé aux dirigeants politiques et religieux de l’Etat de dénoncer le «torrent d’islamophobie que nous observons en Californie et dans tout le pays». Le Southern Poverty Law Center, une association américaine reconnue pour ses travaux de surveillance sur l’extrême droite et les associations prônant la haine aux Etats-Unis, a recensé plus de 700 actes de malveillance contre les minorités religieuses, ethniques ou sexuelles dans tout les pays, depuis l’élection du milliardaire texan, le 8 novembre 2016. (cath.ch/huffp/rz)