Bruxelles: Mgr Léonard remet sa démission au pape
Bruxelles, 4 mai 2015 (Apic) Mgr. André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique remettra au pape François, sa démission le 6 mai 2015, jour de son 75e anniversaire, conformément au canon 401§1 du code de droit canonique, annonce le 4 mai l’Eglise de Belgique.
Trois scénarios sont possibles pour les semaines et les mois à venir, explique le porte-parole de l’archidiocèse. Le pape peut immédiatement accepter la démission de Mgr. Léonard et demander au Collège des consulteurs de désigner un administrateur pour l’archidiocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque. La deuxième solution est que le pape demande à Mgr Léonard de rester en fonction jusqu’à l’arrivée du nouvel archevêque. La troisième possibilité est la prolongation du mandat de l’archevêque pour une période déterminée.
Le nonce apostolique joue un rôle central dans la succession de Mgr. Léonard. Il doit établir la liste de trois candidats – la «terna» – et l’envoyer à Rome. Cette liste reprend les suggestions de l’archevêque et des évêques diocésains. Le nonce note aussi sa préférence personnelle. Il doit également entendre l’avis de certains membres du collège des consulteurs et du chapitre des chanoines. Le pape garde la liberté de confirmer un choix ou non. (apic/com/mp)