Lucerne: Pour Doris Leuthard, le PDC peut bâtir sa politique à partir des valeurs chrétiennes

Beaucoup s’identifient aux valeurs traditionnelles de la foi chrétienne

Lucerne, 27 octobre 2012 (Apic) Doris Leuthard a dit toute sa fierté d’appartenir au PDC, lors du congrès du centenaire du parti le 27 octobre à Lucerne. Selon la conseillère fédérale, son parti peut bâtir sa politique en se basant sur les valeurs chrétiennes.

Une enquête menée récemment en Allemagne sur la religion et la politique a révélé que même si nombreuses personnes n’adhèrent plus clairement à la foi chrétienne, beaucoup s’identifient encore à ses valeurs traditionnelles. Le PDC peut se fonder sur des principes ancrés dans ce terreau comme la défense des défavorisés, l’Etat de droit ou l’égalité de traitement, a affirmé Doris Leuthard, selon le site internet du quotidien romand «Le Temps». La conseillère fédérale soutient que les valeurs chrétiennes rencontrent encore aujourd’hui une large acceptation dans la société.

Lors de ce congrès qui a rassemblé quelque 400 personnes, le président du PDC Suisse Christophe Darbellay a annoncé que le parti a pu réunir bien plus des 100’000 signatures nécessaires pour ses deux initiatives sur la famille. Elles seront déposées le 5 novembre à la Chancellerie fédérale à Berne. L’une réclame une exonération d’impôt sur les allocations, l’autre la fin de la «pénalisation» fiscale du mariage.

«Un vrai parti populaire, proche du peuple»

«Le PDC gagne la plupart des votations, fait l’opinion au Parlement et se trouve le plus souvent soutenu par le peuple lors de scrutins. Nous sommes un vrai parti populaire, proche du peuple et avec le peuple», a lancé le conseiller national valaisan.

Lors des dernières fédérales, le PDC a réalisé 12,3% des suffrages. Pour 2015, le parti vise 15%, a déclaré Urs Schwaller, président du groupe PDC aux Chambres fédérales. En 1979, le PDC ratissait encore 21,3% des suffrages en Suisse.

Le Parti conservateur populaire fut fondé à Lucerne le 22 avril 1912. Ce n’est qu’en 1970 qu’il fut rebaptisé Parti démocrate-chrétien (PDC). (apic/lt/bal/bb)

27 octobre 2012 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lucerne (92), PDC (33)
Partagez!