Tunis: Installation dimanche 14 avril de Mgr Ilario Antoniazzi, nouvel archevêque de Tunis

Au service des 20’000 catholiques du pays

Tunis, 12 avril 2013 (Apic) Le nouvel archevêque de Tunis, Mgr Ilario Antoniazzi, qui dépend du diocèse du Patriarcat latin de Jérusalem, sera officiellement installé dimanche 14 avril 2013 en la cathédrale de Tunis. Nommé le 21 février 2013 archevêque de Tunis par le pape Benoît XVI, il a été ordonné par Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, le 16 mars 2013 à Nazareth.

Mgr Ilario Antoniazzi, originaire du village de San Polo di Piave, en Italie, dans le diocèse de Vittorio Veneto, était notamment directeur général des écoles du Patriarcat latin en Israël. Il est arrivé mercredi 10 avril à Tunis en provenance d’Amman. Il était accompagné d’une délégation de 9 prêtres et laïcs de Terre Sainte, parmi lesquels Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal latin à Nazareth. Les quatre membres de la délégation venant de Rameh, ancienne paroisse de Mgr Antoniazzi en Israël, n’ont pas encore obtenu leur visa pour la Tunisie, rapporte le 12 avril le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem (http://fr.lpj.org).

12 évêques de la région participeront à la cérémonie

Il a été reçu par Mgr Maroun Lahham, son prédécesseur sur le siège de Tunis, actuellement vicaire patriarcal pour la Jordanie et jusqu’à présent également administrateur apostolique de l’archidiocèse de Tunis. Jeudi 11 avril, Mgr Antoniazzi a rendu visite au Président de la République. Dimanche 14 avril, lors de la messe d’installation de Mgr Antoniazzi, Mgr Lahham va lui passer le «pastoral de l’archevêché» (les devoirs de l’évêque) et l’invitera à s’installer officiellement dans sa «cathedra», son siège épiscopal.

Pas moins de 12 évêques participeront à cette cérémonie notamment certains évêques de Libye, des évêques et des vicaires généraux d’Algérie, un évêque du Maroc, l’évêque de Mazara del Vallo (Sicile), et Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Mgr Maroun Lahham et le nonce apostolique en Tunisie. Dimanche soir, une réception officielle sera donnée dans les jardins de l’archevêché en présence du Corps diplomatique. Lundi 15, avril Mgr Ilario se rendra à Rome où il retrouvera le Patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal et ses vicaires pour une audience privée avec le pape François.

L’archidiocèse de Tunis couvre une superficie de près de 164’000 km2, pour une population de 20’000 catholiques. La majorité des fidèles sont des expatriés et des diplomates, mais également des Africains subsahariens, dont beaucoup d’étudiants, et des fonctionnaires de la Banque africaine de développement. Les Tunisiens convertis ne sont qu’une poignée. (apic/lpj/be)

12 avril 2013 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Jérusalem (172), Tunisie (38)
Partagez!