Kenya : Près de 2,1 millions de personnes menacées par la famine
Appel des évêques catholiques pour une aide alimentaire d’urgence
Nairobi, 20 mars 2011 (Apic) Les évêques catholiques du Kenya ont lancé un appel national à une aide alimentaire d’urgence pour 2,1 millions de personnes durement touchées par la sécheresse, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Les populations les plus affectées sont les éleveurs du nord et les familles paysannes des plaines côtières et du sud-est du pays.
La situation de sécheresse se caractérise par des pénuries alimentaires dans les foyers, une hausse des prix des denrées alimentaires, un manque d’eau potable dû au tarissement des points d’eau, un exode rural, et par des conflits entre pasteurs et paysans, la famine, la malnutrition, l’abandon des écoles par les enfants, faute de nourriture.
L’appel est signé par l’archevêque de Nairobi, le cardinal John Njue. Il est adressé à tous les archevêques, supérieurs religieux, Association de fraternité, ainsi qu’à la Conférence épiscopale nationale, au secrétariat catholique, aux commissions et institutions de l’Eglise catholique du Kenya pour une large diffusion. «Nous sommes profondément préoccupés par cette situation, et par la souffrance des nombreux Kenyans, à la suite de cette sécheresse», a-t-il souligné. Il a ajouté que les dirigeants de l’Eglise catholique kenyane étaient «préoccupés par le fait que des millions de populations vulnérables soient confrontées aux risques de famine et par la perte des moyens de subsistance de nombreuses communautés, en raison de la crise».
Dans leur appel, les évêques ont invité les catholiques à la solidarité, afin que les éleveurs et pasteurs victimes de la sécheresse ne continuent pas à souffrir de la famine. Pour ce faire, ils exhorté les fidèles à faire des dons financiers dans les escales, les paroisses, les diocèses et toute autre structures de l’Eglise. (apic/ibc/bb)