La cathédrale catholique latine de Lviv, en Ukraine (photo domaine public)
International

Appel à la prière des évêques catholiques-romains d’Ukraine

Dans le cadre de l’offensive russe à grande échelle en Ukraine, la Conférence des évêques catholiques-romains en Ukraine sa exhorté, le 24 février 2022, les fidèles à rester calmes, à prier, à faire la paix avec leurs voisins et à prendre soin des plus démunis et des plus nécessiteux.

Malheureusement, ce matin, une nouvelle page de notre histoire s’est ouverte. Dans cette situation, alors que la Russie a lancé une guerre totale contre l’Ukraine, la responsabilité de chacun d’entre nous est importante, relève les évêques.

Le message épiscopal évoque d’abord le «besoin de s’unir dans la prière : dans nos familles, avec nos voisins, dans les communautés de prière et dans chaque paroisse.» «Prions ensemble un chapelet ou d’autres prières à l’intention de la paix, pour les dirigeants de notre État, pour notre armée et tous ceux qui défendent notre patrie, pour les blessés et les morts». Les prélats catholiques invitent aussi à protéger les cœurs de la haine et de la rage contre les ennemis. «Le Christ nous ordonne clairement de prier pour eux et de les bénir.»

Le temps d’épreuve doit aussi être «une occasion de réconciliation avec nos parents et amis, nos voisins et collègues, et avec Dieu lui-même.» «Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais que la communauté paroissiale ne laisse pas les plus démunis et les plus nécessiteux à leur sort, quelle que soit leur appartenance religieuse. Nous apporterons un soin particulier aux personnes âgées et aux malades,»

«Nous serons prêts à défendre notre patrie selon nos capacités et nos responsabilités – dans l’armée ou sur notre lieu de travail, dans les hôpitaux ou en apportant les premiers secours, un soutien matériel ou une parole de réconfort, la prière ou le sacrifice de la souffrance. Répondons courageusement à l’inspiration de l’Esprit Saint, qui donnera sa lumière au moment opportun», conclut le message. (cath.ch/com/mp)

La cathédrale catholique latine de Lviv, en Ukraine (photo domaine public)
24 février 2022 | 13:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!