Amman: XI° Assemblée des Eglises et communautés chrétiennes du Proche-Orient
La 11e Assemblée générale du Conseil des Eglises Moyen-Orient (MECC) a conclu ses travaux le 8 septembre 2016 à Amman, en Jordanie. Dans sa déclaration finale, le MECC dénonce toutes les formes d’extrémisme, de terrorisme et d’aliénation et appelle à protéger la présence des chrétiens dans la région.
Les dirigeants des Eglises ont souligné la nécessité de bloquer les fournitures d’armes aux groupes terroristes et ont appelé à assurer une solution pacifique à la crise syrienne, rapport le site d’information catholique jordanien abouna.org. L’assemblée a également appelé à fournir l’appui nécessaire pour aider les migrants et les réfugiés, en particulier permettre aux chrétiens qui ont fui Mossoul et de Ninive en Irak de rentrer chez eux.
L’assemblée a également appelé le nouveau comité exécutif de MECC à constituer une délégation chargée de parcourir les pays du Proche-Orient afin de rencontrer les autorités civiles et religieuses, y compris les responsables des grandes institutions islamiques telles que l’Université sunnite d’Al Azhar, et l’Université chiite de Qom, afin de chercher ensemble des solutions aptes à favoriser la continuité de la présence chrétienne dans la région. (cath.ch-apic/abouna.org/fides/mp)