Allemagne: une rue portant le nom d’un prêtre abuseur rebaptisée
La commune d’Eslarn, à l’est de l’Allemagne, a décidé de rebaptiser l’une de ses rues, nommée en l’honneur du prêtre Georg Zimmermann (1916-1984). Ce dernier a été reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs.
La demande de changement de nom de la Georg-Zimmermann-Strasse est venue d’une association allemande de victimes d’abus sexuels, rapporte le 13 mai 2024 l’agence KNA. En effet, Georg Zimmermann, décédé en 1984, avait été condamné en 1969 à un an et huit mois de prison pour des agressions sexuelles contre des enfants. Des agissements qu’il avait avoués. Il avait été honoré par son village natal d’Eslarn en rapport à sa carrière de directeur musical au sein du diocèse de Ratisbonne.
La décision de rebaptiser la rue a été précédée d’un an et demi de recherches et d’un travail de persuasion de son comité auprès des conseils municipaux. Avant la décision du conseil municipal, une plaque commémorative de Georg Zimmermann avait déjà été enlevée dans la mairie.
Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne, a soutenu la mesure, ainsi que le curé local. Des riverains de la Georg-Zimmermann-Strasse et des habitants du village ont toutefois protesté. (cath.ch/kna/rz)