Allemagne: une publicité se moque des Petits chanteurs à l'étoile
La chaîne de TV allemande ProSiebenSat.1 a diffusé un clip publicitaire se moquant des Petits chanteurs à l’étoile. Face aux nombreuses protestations, le média a accepté de retirer la vidéo.
Le clip met en scène des Petits chanteurs à l’étoile interprétant une chanson à la porte d’une maison, rapporte le 29 décembre 2017 l’agence allemande Katholische Nachrichtenagentur (KNA). A la fin de la chanson, aux tonalités ostensiblement fausses, la vidéo conclut: «Les plus belles voix d’enfants ne sont malheureusement disponibles qu’en février». La phrase fait référence à la version allemande du télécrochet «The Voice Kids», qui doit être diffusée sur ProSiebenSat.1 à partir de février 2018.
Vidéo «diffamante»
La publicité a provoqué des réactions indignées en Allemagne, en particulier dans les milieux catholiques. Wolfgang Klose, vice-président du Comité central des catholiques allemands (ZdK), a fustigé une vidéo qui «diffame de façon intolérable les activités importantes et nécessaires de milliers de chanteurs de Noël, qui reprendront la route ces prochains jours». Il a demandé le retrait immédiat du clip.
Beaucoup d’autres messages de protestations sont parvenus au média allemand, notamment via Facebook.
La chaîne de télévision s’est défendue en affirmant que le spot entendait attirer l’attention sur la prochaine saison de «The Voice Kids», sur un mode «humoristique». Le diffuseur a finalement cédé à la pression et a retiré la vidéo le 29 décembre.
Patrimoine immatériel de l’humanité
Les Petits chanteurs à l’étoile sont une tradition d’origine allemande, principalement répandue dans les pays germanophones. En coordination avec des organes de l’Eglise catholique, des groupes d’enfants déguisé en personnages en lien avec la tradition de la Nativité interprètent des chants de Noël de maison en maison. Ils récoltent ainsi de l’argent pour des œuvres caritatives. La tradition est reconnue depuis décembre 2015 par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité.
La démarche des Chanteurs à l’étoile se déroule aussi en Suisse où elle est organisée par l’œuvre d’entraide catholique Missio. Très répandue en Suisse alémanique, elle a essaimé depuis une dizaine d’années en Suisse romande. (cath.ch/kna/arch/rz)