Abus sexuels: plainte contre l'archidiocèse de Minneapolis
Minneapolis, 8 juin 2015 (Apic) Une plainte a été portée contre l’archidiocèse de Minneapolis, au centre des Etats-Unis, accusé d’avoir négligé les risques posés par un prêtre pédophile, condamné à cinq ans de prison.
La plainte déposée le 5 juin 2015 ne vise aucun responsable de l’Eglise en particulier, mais l’archidiocèse en tant que personne morale, rapporte l’agence de presse AP. Le procureur de Ramsey County a accusé l’archidiocèse d’avoir failli à son devoir de protéger les enfants abusés par Curtis Wehmeyer, condamné à cinq ans de prison, après avoir avoué ses crimes. La partie civile considère que les autorités de l’Eglise ont attendu trop longtemps, entre l’audition du prêtre et le moment où elles ont informé la police. Ce laps de temps aurait permis au Père Wehmeyer de détruire des éléments de preuve.
L’affaire avait provoqué, en octobre 2013, la démission de Mgr Harry Flynn, ancien archevêque de Minneapolis, de son poste à la tête du Conseil d’administration de l’Université St-Thomas de la ville du Minnesota. Le prélat était accusé de n’avoir pas pris au sérieux les dénonciations d’abus sexuels sur mineurs de la part du Père Wehmeyer. (apic/ap/arch/rz)