5e édition de la nuit des églises en France
France, 02.07.2015 (cath.ch-apic) Le samedi 4 juillet 2015 aura lieu la nuit des églises en France. Les édifices religieux offriront des manifestations artistiques et culturelles ouvertes à tous. Cet évènement rencontre un succès grandissant: 99 églises y participaient en 2011, elles seront près de 600 pour cette 5e édition.
La majorité des églises françaises sont fermées la plupart du temps pour éviter les risques de vol et de déprédations. Pourtant, elles abritent un patrimoine architectural, culturel et religieux très important. L’église catholique de France a donc décidé depuis 2011 de proposer aux églises qui le souhaitent d’ouvrir leurs portes la nuit du premier samedi de juillet. Concerts d’orgue, visites guidées aux chandelles, danse contemporaine, chant lyrique, récits de vie de saints patrons locaux et lectures spirituelles, seront proposés.
Aider à franchir un seuil
C’est l’occasion pour ceux qui ne fréquentent pas les églises de découvrir ce patrimoine méconnu et d’en franchir le seuil. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. La possibilité est offerte à travers l’art de redécouvrir le sens de ces lieux. La nuit, le calme, la contemplation peuvent aussi être l’occasion de vivre un moment d’intériorité inattendue.
Une église conçue par Le Corbusier ouverte.
Pour la première fois l’église de Saint-Pierre de Firminy près de St-Etienne, dû à l’architecte Le Corbusier participera à la nuit des églises. Les visiteurs seront amenés à entrer dans la symbolique de ce bâtiment à l’architecture étonnante. Des ouvertures au-dessus de la nef de 34 mètres permettent à la lumière de dessiner la constellation d’Orion derrière l’autel. L’ouverture nocturne de cet édifice dont la construction a commencée en 1973 pour ne s’achever qu’en 2006, permettra au visiteur de découvrir la dimension spirituelle de l’œuvre de l’architecte d’origine suisse dont on commémore cette année le cinquantième anniversaire de la mort.
Des églises situées dans des régions touristiques participent également à la manifestation, comme celles des Sables d’Olonnes en Vendée, qui offriront des visites commentées. Une carte permet de localiser les églises participant à l’événement. En Suisse romande une nuit des églises se déroule au mois de mai depuis trois ans. (apic-cath.ch/ce)